IS Designer est un atelier de modélisation graphique et collaboratif
qui couvre l’ensemble des besoins d’analyse et de conception d’applications de gestion :
de la structure et de la cinématique des écrans jusqu’à la base de données,
en passant par la couche de services et les objets métiers
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, IS Designer permet de décrire visuellement les principaux aspects d'une application.
Plusieurs notations graphiques dédiées et les outils d'édition associés sont ainsi proposés pour spécifier des structures de données, des enchaînements ou encore la composition d'une IHM.
Derrière chaque élément d'un diagramme, les données correspondantes sont automatiquement créées et maintenues en cohérence.
Une nouvelle application fait généralement partie d'un système d'information composé de nombreuses autres applications.
Avec IS Designer, vous facilement vous intégrer avec les applications existantes en rétromodélisant automatiquement :
Les diagrammes créés avec IS Designer ainsi que les données correspondantes peuvent être utilisés pour produire automatiquement des documents MS Word.
Ces documents peuvent être entièrement personnalisés (contenu et format) en adaptant les templates de documents M2Doc fournis avec IS Designer.
À partir des informations modélisées, il est également possible de générer une partie du code source deset des fichiers de configuration de l'application.
Des générateurs prêts à l'emploi existent pour cibler le langage Java. Mais grâce à la technologie Acceleo sur laquelle s'appuie IS Designer, il est possible de définir vos propres templates pour produire automatiquent du code pour tout autre type de langage.
Compatible avec Obeo Designer Team, Information System Designer peut être utilisé pour travailler à plusieurs simultanément sur les mêmes modèles, sans passer par un partage fastidieux et risqué de fichiers XMI :
Créée avec Eclipse Sirius, Information System Designer est une solution open source qui peut facilement être adaptée ou étendue pour correspondre plus précisément à vos besoins :
Plutôt que le langage de modélisation UML (Unified Modeling Language), Information System Designer utilise un DSL (Domain Specific Language) dédié aux différents besoins auxquels répond l’atelier.
L’utilisation d’UML aurait nécessité d’étendre ce langage (définition de stéréotypes, de tagged-values et de règles de modélisation) qui complexifient l’activité d’analyse et de conception.
Au contraire, le DSL proposé par Information System Designer a été conçu spécialement pour cet atelier pour faciliter l’expression de chacun des domaines d’une application (interactions, services, bases de données, IHM, etc).